Témoignages

C.B

23 janvier 2024

Célébrons la Journée Internationale du Sport Féminin avec deux athlètes exceptionnelles

Créée en 2014, la journée internationale du sport féminin vise à dénoncer la sous médiatisation du sport féminin. Il est donc important pour nous de mettre en évidence, au même titre que nos sportifs masculins, nos athlètes paralympiques féminines. Encore aujourd'hui le sport féminin reste dans l'ombre face aux équipes masculines.

À la conquête des sommets : Marion Blais athlète paralympique

Orthoprothésiste depuis 2020 chez Lagarrigue (marque Eqwal Patient Care France), Marion Blais est avant tout une athlète de haut niveau amputée tibiale. Elle pratique le basket fauteuil depuis 2016. Désormais au CTH à Lannion en Bretagne, Marion concentre tous ses efforts à la préparation des Jeux paralympiques 2024. Elle repousse encore ses limites physiques et mentales afin de se préparer au mieux. 5ème au championnat d'Europe de Rotterdam en août 2023 avec l'Equipe de France féminine, elle se sent prête et motivée. Elle participera aux qualifications Paris 2024 lors du Tournoi de Qualification Paralympiques (TQP) à Osaka au Japon du 17 au 20 avril prochain.

Régulièrement en stage avec l'équipe de France, elle parcourt les 4 coins de la France pour se préparer. Ces sessions intensives renforcent la cohésion d'équipe et améliorent les performances individuelles et collectives. Chaque moment d'entraînement compte dans cette quête de l'excellence.

Abigail Wells, de survivante du cancer à défenseuse du sport adapté

Diagnostiqué à l'âge de 14 ans d’un cancer, Abigail a du subir une amputation de sa jambe droite. Aujourd'hui âgée de 19 ans et exempte de cancer, elle s’engage désormais auprès des personnes souffrant de handicap et de maladies chroniques afin qu’il gardent foi et continuent d’aller de l’avant. A la tête d’une association à but non lucratif Natural State Adaptative, dont la mission est de fournir des ressources et des opportunités qu’elle n’avait pas pu trouver elle-même, Abigail est très engagée pour l’inclusion des personnes en situation de handicap.

En cette journée internationale du sport féminin, Abigail a retenu notre attention car grâce à notre filiale américaine New Hope Prosthetics & Orthotics elle continue de participer à des compétitions d’athlétisme et de CrossFit. Elle travaille désormais pour Move United, association qui aide les personnes en situation de handicap à accéder aux pratiques sportives.

Actuellement, elle participe à des compétitions de CrossFit et s’efforce d'atteindre les Jeux de sport adapté. Au cours des prochains mois, en partenariat avec CrossFit Conway, ils organiseront des cours de CrossFit adaptés pour lesquels elle pourra apporter ses connaissances en la matière.

Au-delà de leurs exploits sportifs, Marion et Abigail deviennent des modèles pour tous rappelant que le sport est un vecteur puissant d'inclusion et de dépassement de soi. Leurs histoires mettent en lumière la force de caractère nécessaire pour surmonter l'adversité et réaliser ses rêves. Aujourd'hui, continuons de promouvoir l'égalité des sexes sur les terrains, de soutenir nos athlètes et d'inspirer les générations futures.