Fondation Eqwal

C.B

4 décembre 2023

De la formation au traitement : retour sur notre seconde mission humanitaire en Thaïlande

Pendant 10 jours, trois orthoprothésistes américain de nos agences AdaptivO&P et AlliedOpP sont partis en Thaïlande pour former des équipes de soignants sur place.

L'objectif de cette mission était clair : apporter des soins à des personnes amputées, former des soignants et mettre en place les base de fonctionnement d'un atelier de fabrication de prothèses.

Un showroom dédié aux patients

Loin des ateliers tout équipés que nos orthoprothésistes connaissent habituellement, il a fallu s'adapter aux moyens du bord. Pour cela, les équipes sur place se sont démenées pour trouver le matériel de base nécessaire, et les nombreuses collectes de composants effectuées au sein d'Eqwal ont servi à appareiller plus d'une vingtaine de patients.

Chaque patient a pu bénéficier d'une solution personnalisée adaptée à son handicap. Les récits poignants de certains patients ont profondément touché nos équipes, les transformant en une source d'inspiration.

Une équipe d'orthoprothésistes motivée

Nous n'avions aucun doute sur la motivation d'Alyssa, Dennis et David, mais nous sommes très fiers de l'implication qu'ils ont eue pour ce projet. Tous les trois se sont organisés pour préparer leur mission, prévoir tout le matériel nécessaire et concevoir les différents supports de formation.

10 jours mais pas que ...

Avant le départ de nos orthoprothésistes, des visioconférences sont organisées afin que les élèves sur place aient un certain nombre de bases avant le début des 10 jours de formations pratiques.

Une fois sur place, l'apprentissage est à la fois théorique et concret puisque les stagiaires s'exercent directement sur des patients.

Une fois nos orthoprothésistes partis, la formation ne s'arrête pas là. Les visioconférences continuent pendant encore quelques semaines afin qu'ils puissent continuer à acquérir des compétences.

De prochaines missions en préparation ?

Cette seconde opération en Thaïlande comme la première est un succès et nous avons l'ambition de continuer notre accompagnement. Une nouvelle mission humanitaire devrait se tenir début 2024, et de futures missions sont prévues dans d'autres pays du monde. La Fondation Eqwal a à cœur de soutenir les populations qui sont dans le besoin et qui n'ont pas accès à l'appareillage orthopédique externe.