Fondation Eqwal

C.B

7 avril 2024

Mission humanitaire en Thaïlande : Transformer des vies grâce à la prothèse

Au cœur des contrées exotiques de la Thaïlande, une équipe de trois orthoprothésistes et un technicien d’atelier ont entrepris une nouvelle mission humanitaire grâce à la Fondation Eqwal.

Un nouvel atelier pour un nouveau départ

Organisée par la Fondation Eqwal, cette initiative est la troisième en Thaïlande. Après les deux premières missions à Mae Sot, cette nouvelle mission a été organisée à Mae Hong Son, au nord-ouest de la Thaïlande.

Pour ce nouveau projet humanitaire il a donc fallu repartir de zéro et installer un nouvel atelier pour former les équipes sur place. Machines, outils et matériel ont donc été commandés et rapportés de nos agences pour équiper ce nouvel espace de travail. Loin des infrastructures que nous connaissons dans nos agences l’équipe partie sur place a dû s’adapter et trouver des solutions afin que cet atelier soit adapté à la prise en charge des patients.

Partage de connaissances et de compétences

Lors de cette mission, Caroline, Lynzy, Danny et Paul ont apporté bien plus que de simples prothèses et matériel médical. Ils ont su transmettre leur expérience et leur savoir-faire pour former l’équipe de stagiaires.

Avant l’arrivée de nos équipes en Thaïlande, les stagiaires ont pu bénéficier de sessions de formation en visio. Elles leur ont permis de revoir certaines bases de l’orthopédie pour que la compréhension soit plus aisée au moment de la mission.

La mission a débuté par une formation théorique intensive d'une journée, où nos orthoprothésistes ont partagé leur savoir-faire avec des stagiaires locaux. Une fois le programme de la semaine établie ils ont pu débuter la prise de mesure et les moulages sur la dizaine de patient.

Une mission accomplie

Après différentes étapes, les patients ont pu enfin tester leurs prothèses. Et après quelques ajustements tous ont pu repartir en ayant un confort de marche qu’ils ne pouvaient retrouver dans leurs anciennes prothèses souvent très rigides.

Nous sommes fiers du travail qui a été accomplie et voir ces patients heureux d’essayer leur prothèse. Nos collaborateurs ont beaucoup apprécié cette mission tout comme les stagiaires qui, nous l’espérons, pourront continuer à appareiller de nombreux patients.