Fondation Eqwal

C.B

5 mars 2024

Unis pour l’inclusion : La maison solidaire pour personnes en situation de handicap

Grâce aux progrès de la médecine d’urgence de nombreuses personnes survivent à des accidents de la vie. Malheureusement, tous témoignent que plus que le handicap c’est la solitude qui est leur plus grande souffrance. C’est donc dans un objectif d’inclusion que la Fondation Eqwal soutient l’association Simon de Cyrène et contribue au financement de maisons solidaires dédiées aux personnes en situation de handicap. Notre entreprise est fière d'avoir participé à cette initiative qui incarne les valeurs de solidarité et d'empathie qui nous sont chères.

L'Association Simon de Cyrène : Un pilier de solidarité

Créée à la fin des années 90, l'association Simon de Cyrène est fondée sur des principes de solidarité et de soutien mutuel, elle vise à créer des environnements inclusifs où chaque individu, indépendamment de ses capacités physiques ou mentales peut disposer d'un cadre de vie agréable.

Chaque année en France, 155 000 personnes sont atteintes de lésions cérébrales, 40 000 personnes conservent des séquelles invalidantes et basculent définitivement dans le handicap acquis. C’est pour rompre l’isolement de ces personnes que Simon de Cyrène a pour mission de créer des groupes de compagnons et bénévoles. Ces groupes partagent des valeurs communes de confiance, d’entraide et de solidarité. Ensemble ils partagent des moments de vies importants, des sorties qui leur permettent de rompre avec la solitude et s’épanouir.

Notre engagement : Construire des ponts vers l'inclusion

Depuis sa création, la Fondation Eqwal est engagée auprès des personnes en situation de handicap. Soutenir un projet d'habitat inclusif porté par Simon de Cyrène reflète les valeurs fondamentales de la Fondation.

Ces maisons partagées à taille humaine permettent aux compagnons de se découvrir et faire des rencontres grâce à des activités diverses. Dans ces maisons, des personnes en situation de handicap cohabitent avec des personnes valident. Ces salariés ou volontaires en service civique, accompagnent au quotidien les personnes handicapées.  Un responsable de maison coordonne la vie partagée. Chacun possèdent son propre studio et un grand salon et cuisine partagé favorisent les échanges et la fraternité.

La Maison Solidaire est bien plus qu'un simple bâtiment. C'est un symbole d'inclusion et de soutien communautaire. Situées à Pibrac proche de Toulouse, ces maisons verront le jour fin d’année 2024. Elles offriront un environnement sécurisé adapté aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap.

Vers un avenir plus inclusif

Alors que nous célébrons cette étape importante, nous restons déterminés à poursuivre notre engagement envers l'inclusion, l'autonomie et le bien-être des personnes en situation de handicap. Nous continuerons à soutenir des initiatives qui favorisent l'autonomie et l'égalité des chances, car nous croyons fermement que chaque individu mérite d'avoir sa place dans notre société.